Rêveries

tumblr_nvaox1Eqkw1urj73to1_500

Bonjour mes beaux renards du Pacifique sud ! Howdy Howdy ! Approchez, tata Rose ne mord pas (ou presque) !

Parce que je ne fais rien dans l’ordre, ceci est le premier article où j’ai l’occasion de vous parler, contrairement à ce que notre futur message de bienvenue vous laissera entendre. Je suis excitée comme une puce à l’idée de lancer ce site. Pour bien commencer, j’ai choisi de développer la catégorie que je préfère, c’est-à-dire les mondes imaginaires. Le principe est simple : ici nous allons parler de tous les univers, les vôtres y compris, de toutes les timelines, de tous les multivers, et de tout ce qui touche à l’imagination en général. Vous aimez la fantasy, le fantastique, la SF, le steampunk, les bisounours, le sanglant, les autres dimensions, la science de l’espace-temps ? Superbe ! Vous trouverez tout ce qu’il vous faut par ici pour débattre de ce tas de choses passionnant que nous, les humains (souvent plus proches des aliens qu’on ne le pense), appelons « l’Imaginaire ».

Et je parle donc ici d’imaginaire sur absolument tout les supports existant. Film, littérature, saga audio, jeu de rôle, dessin, série… Ici nous abolissons toutes les catégories, nous entrecroisons les fils rouges, nous puisons nos sources à droite et à gauche pour former des articles qui pourront aussi bien se focaliser sur un morceau d’épisode que s’élargir à toute une communauté. Pour servir notre propos, nous n’aurons aucune limite et les exemples se développeront telle une toile complexe de cette fascinante culture qui est la nôtre. Nous aurons l’occasion de revenir sur chacun de ces mondes, de manière plus détaillée ou en tout cas sur un ton un peu plus journalistique, dans la partie « Pop-culture et articles ». Mais ici, libre place à l’imagination et aux théories farfelues.

large (1).gif

Et quoi de mieux pour débuter cette catégorie qu’un petit article sur nos plus belles Rêveries ?

Car mesdames et messieurs, oui, tout part et revient ici même : dans nos rêves éveillés. C’est ainsi que se construisent certaines images dans notre cerveau et que s’esquissent les histoires. J’ai une théorie qui enlace étroitement entre eux nos mondes culturels imaginaires et les rêveries de notre esprit. Ces deux sections se nourrissent mutuellement, s’influencent, et souvent lorsque nous regardons une série ou lisons un livre, la projection mentale de ces univers nous accompagne pendant un moment, même après les avoir terminés. Cette extension de ce que nous avons vu ou lu nous pousse nous-mêmes à inventer des séquences dans notre tête, à recréer certaines images, et à étendre l’espace dans lequel nous avons vécu ces émotions. Et ceci que ce soit pour changer le cours des choses, car tel ou tel événement nous a déplu, ou simplement par contemplation, pour se remémorer ce qui nous a touché. Vous me suivez toujours ?

En rêvant debout, nous finissons par mélanger notre propre ressenti à ces mondes. C’est souvent ainsi que naissent les fanfictions, les fanarts, et toute cette création qui dérive d’un univers vu ou lu. Parce qu’après les rêveries, viennent l’envie de concrétiser notre vision, pour mieux la partager avec autrui. Voilà pourquoi il paraît essentiel de pouvoir échanger avec ses amis sur les derniers épisodes de Steven Universe, ou pourquoi il est heureux de s’extasier ensemble sur un même fandom, et c’est pourquoi ce site existe. Nous, humains, sommes de petites créatures sociables qui adorons exprimer nos émotions, et s’en faire vivre mutuellement, par le biais des histoires. Et je trouve merveilleux de pouvoir faire rire ou pleurer quelqu’un simplement en lui racontant quelque chose. Tel est l’immense pouvoir de l’empathie et des neurones miroirs, mes enfants.

tumblr_n3a5tnDoZh1qk0z6co1_500.gif

Mais regardez donc l’heure ! Il est déjà temps de conclure cet article. Je reviendrai sur cette histoire de neurones une prochaine fois, promis. En attendant, je vous souhaite de découvrir tout un tas de belles histoires et d’étendre vos propres rêveries jusqu’à provoquer celles des autres. Il n’est de plus belle façon de partager nos cultures de l’imaginaire, non ? J’ose espérer que ce site vous apportera une communauté et un soutien agréable, dans un monde où l’on se sent souvent seul. Un peu de lumière stevenesque dans votre journée !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Et au plaisir de vous lire,

Rose Pamiel.

Publicités

Une réflexion sur “Rêveries

Envie d'en parler ? C'est par ici les enfants !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s